Ci-dessous, une réécriture de la Constitution actuelle de Madagascar pour qu'elle réflète réellement le souverainisme. Espérons qu'un jour, cela devienne notre véritable Constitution.
PRÉAMBULE
Le Peuple Malagasy souverain,
Affirmant sa croyance en Andriamanitra Andriananahary,
Résolu à promouvoir et à développer la richesse et le dynamisme de ses valeurs culturelles et spirituelles à travers le « fanahy maha-olona »,
Convaincu de la nécessité pour la société malagasy de retrouver son originalité et son authenticité et de s’inscrire dans la modernité du millénaire tout en conservant ses valeurs et principes fondamentaux traditionnels basés sur le fanahy malagasy qui comprend « ny fitiavana, ny fihavanana, ny fifanajàna, ny fitandroana ny aina »
Conscient qu’il est indispensable de mettre en oeuvre un processus de réconciliation nationale,
Convaincu que le Fokonolona, organisé en Fokontany, constitue un cadre de vie d’échange et de concertation participative des citoyens,
Persuadé de l’importance exceptionnelle des richesses de la faune, de la flore et des ressources minières à fortes spécificités dont la nature a doté Madagascar, et qu’il importe de préserver pour les générations futures,
Constatant que le non-respect de la Constitution ou sa révision en vue de renforcer le pouvoir des gouvernants au détriment des intérêts de la population sont les causes des crises cycliques,
Considérant la situation géopolitique de Madagascar et sa participation volontariste dans le concert des nations, et faisant siennes, notamment :
Considérant que l’épanouissement de la personnalité et de l’identité de tout Malagasy est le facteur essentiel du développement durable et intégré dont les conditions sont, notamment :
- la préservation de la paix, la pratique de la solidarité et le devoir de préservation de l’unité nationale dans la mise en œuvre d’une politique de développement équilibré et harmonieux;
- le respect et la protection des libertés et droits fondamentaux ;
- l’instauration d’un État de droit en vertu duquel les gouvernants et les gouvernés sont soumis aux mêmes normes juridiques, sous le contrôle d’une Justice indépendante ;
- l’élimination de toutes les formes d’injustice, de corruption et d’inégalité
- la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles pour les besoins du développement de l’être humain ;
- la bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques, grâce à la transparence dans la gestion et la responsabilisation des dépositaires de la puissance publique ;
- la séparation et l’équilibre des pouvoirs exercés à travers les procédés démocratiques ;
- la préservation de la sécurité humaine.
Déclare :
- Article 1 - Le Peuple Malagasy constitue une Nation organisée en Etat souverain, indivisible et républicain
- Article 2 - Le nationalisme et la souveraineté doivent gouverner toutes les décisions de l'Etat. Ces deux vertus doivent être les seules qui doivent régir les actions et les convictions des membres du gouvernement.
- Article 3 - La République de Madagascar est un Etat reposant sur un système de composé de Communes et de Provinces dont les compétences et les principes d’autonomie administrative et financière sont garantis par la Constitution et définis par la Loi.
- Article 4 - La République de Madagascar a pour devise : « Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana ».
- Article 5.- La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l'exerce par ses représentants élus au suffrage universel direct ou indirect, ou par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s'attribuer l'exercice de la souveraineté.
- Article 6. – La loi est l'expression de la volonté générale. Elle est la même pour tous, qu'elle protège, qu'elle oblige ou qu'elle punisse.
- Article 7.- Les droits individuels et les libertés fondamentales sont garantis par la Constitution et leur exercice est organisé par la loi.
- Article 8.- Le droit de toute personne à la vie est protégé par la Loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie. La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendue absolument nécessaire, en vue d’assurer la défense de toute personne contre la violence illégale.
- Article 9.- Toute personne a droit à la liberté et ne peut faire l'objet d'une arrestation ou d'une détention arbitraire.
- Article 10.- Les libertés d'opinion et d'expression, de communication, de presse, d'association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et droits d'autrui, et par l'impératif de sauvegarde de l'ordre public, de la dignité nationale et de la sécurité de l’Etat.
- Article 11.- Tout individu a droit à l'information.
- Article 12.- Tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire national et d'y rentrer dans les conditions fixées par loi.
- Article 13.- Tout individu est assuré de l'inviolabilité de sa personne, de son domicile et du secret de sa correspondance. La vie privée est un droit fondamental de tout citoyen malagasy.
- Article 14.- Toute personne a le droit de constituer librement des associations sous réserve de se conformer à la loi.
- Article 15.- Tout citoyen a le droit de se porter candidat aux élections prévues par la présente Constitution, sous réserve des conditions fixées par la loi.
- Article 16.- Dans l'exercice des droits et libertés reconnus par la présente Constitution, tout individu est tenu au devoir de respect de la Constitution, des Institutions, des lois et règlements de la République
Note : Comme on peut le voir, je n'ai changé que quelques articles, notamment les premiers qui considèrent le souverainisme et le nationalisme comme des vertus obligatoires avant tout autre considération. J'ai aussi modifié le préambule, car on voit l'influence de l'occident putréfié dans des trucs comme le vivre ensemble ou le droit de l'hommisme qui sont vides de sens et qui permettent aux étrangers d'interférer avec les affaires du pays.
Evidemment, cette Constitution est appelée à être réécriture en fonction de mon voyage sur le souverainisme avant d'avoir un résultat final. Pour le moment, ce n'est qu'une esquisse et j'invite les souverainistes malgaches à me proposer des ajouts, des modifications ou des suppressions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire