Accéder au contenu principal

Madagascar et Rothschild & co, vendre le pays à la découpe

 L'annonce que Madagascar va faire appel à Rothschild & Co pour des conseils financiers, fait froid dans le dos. Officiellement, c'est pour trouver des investisseurs pour financer des projets. Mais c'est aussi l'aveu que le pays n'est pas souverain où il doit faire appel à des banques privées pour trouver du pognon. Espérer que Rothschild & co ne va pas dépecer Madagascar en le bradant au secteur privé international, revient à donner tout son argent et son corps à un prêteur sur gages en espérant qu'il va le fructifier.

Si Madagascar était vraiment souverain, alors il pourrait ordonner à sa Banque centrale de créer autant d'argent que nécessaire pour financer ses projets. Le gouvernement Rajoelina applique les principes du néolibéralisme le plus sauvage, moins d'Etat, moins de dépenses et surtout, explosion de notre dette publique ce qui se traduira par la vente au rabais de nos ressources les plus précieuses et un appauvrissement exponentielle de notre population. 

L'excuse selon laquelle Rothschild ne va que conseiller est vraiment moisie. D'une part, cela implique que de nombreux marchés de l'économie seront ouvert aux investisseurs étrangers. Et un investisseur étranger se fout du pays, il est là pour se faire le maximum de fric avec le minimum d'effort. Donc, des licenciement en masse, une mauvaise qualité de service et des prix qui montent en flèche. Si Air Madagascar passe aux mains d'investisseurs étrangers, alors cela va être un dépeçage en règle. Et vu l'importance historique de cette entreprise, c'est équivalent à une haute trahison.

Ensuite, les investisseurs étrangers sont souvent des fonds de pension et des banques qui croulent sous la monnaie de singe, imprimée par l'Union européenne et les Etats-Unis. Cela signifie qu'on va échanger des ressources stratégiques et essentielles de notre pays contre de la fausse monnaie. Les marchés financiers croulent sous l'injection des liquidités par les banques centrales occidentales, pour qu'elles restent à flot. Enfin, cela vient aussi avec tous les mécanismes néolibéraux, notamment la notation. C'est à dire que Madagascar va être traité comme un gamin avec de mauvaises ou bonnes notes selon sa performance économique.

Le problème de ceux qui se disent souverainistes est que cela se voit tout de suite quand ils mentent. Le gouvernement Rajoelina montre son visage de néolibéralisme féroce où tous les secteurs seront de plus en plus privatisés, donnés à des fonds vautour. Le pays court directement au désastre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Halte à la propagande LGBT à Madagascar !

 Depuis l'arrivée du gouvernement Rajoelina, le délire progressiste bat son plein à Madagascar. La propagande LGBT veut infecter le pays comme les vers sur un cadavre. Cela risque de très mal se passer, car 95 % de la population malgache est chrétienne et pratiquante. Le groupe Orange, qui n'a rien de malgache, est le premier à faire le forcing en diffusant des films LGBT et à propager ces idées délirantes et écoeurantes.  Ce que tu fais avec ta bite ou ta chatte ne doit pas devenir un programme politique. Cela implique que ta tête est vide, que tu n'as aucun projet pour la société et que ta culture politique est aussi vide que les rivières dans le sud. Orange Madagascar, on doit s'en méfier comme de la peste, notamment d'Orange Pro qui est sa division sportive. Car la majorité des gens d'Orange Pro, mais également d'un média comme l'Express de Madagascar sont issus des Young Leaders, des personnes sélectionnées par les américains et les allemands, pour ...

Madagascar : Etat fort, motion de destitution et référendum

 Dans le cadre de l'organisation du gouvernement, je vois un Etat fort, car seuls les Etats forts peuvent développer le pays de manière engogène. Le parlementarisme est problématique, car les députés, souvent manipulés ou corrompus, peuvent détruire le pouvoir de l'Etat via des motions de destitution. Déjà, il faut que la motion de censure soit validé par 51 % des députés en valeur absolue (et non en élus présents) et 25 % des sénateurs. Le régime des sénateurs actuel a été réduit et il faut donc augmenter leur nombre afin d'augmenter les contre-pouvoirs. On peut garder le scrutin indirect des sénateurs via les maires. Toutefois, cette motion de destitution peut être annulée par un référendum direct. En cela, il faut démocratiser l'utilisation des référendum afin de faire participer les citoyens dans le processus gouvernemental. Le référendum peut être déclenché par 10 % de la population, soit 2,8 millions de personnes. Pour faciliter l'accès à cet outil, on peut le...

Non aux votes de la diaspora malgache avec binationalité

 Il y a de plus en plus d'efforts pour intégrer le vote de la diaspora malgache à l'étranger qui est binational. Pour moi, c'est un NON absolu ! Car on n'a qu'une seule vie, qu'une seule mort, qu'un seul coeur et qu'un seul pays. La diaspora malgache binational va toujours tenter d'infecter la société malgache avec les idées progressistes et délirantes de l'Occident. Le mec qui vit en France, va tenter d'importer ce qui se passe en France dans le pays. De plus, la majorité des diasporas étrangères sont sous influence étrangère, via des ONG, des associations ou des collectifs. On ignore ce qu'il y a derrière et il faut s'en protéger. La diaspora malgache sans binationalité pourrait être intégré dans le vote, mais il faut étudier les différents dossiers au cas par cas. Mais les malgaches, qui ont fait leur chemin dans les bourgeoisies occidentales, ne sont plus des malgaches, mais des étrangers et des traitres. Même si je sais que l...