La première mesure pour récupérer la souveraineté de Madagascar est de reprendre le contrôle de notre banque centrale. Parce que la majorité l'ignore, mais la Banque centrale n'est pas au service du peuple. Dans ses statuts, on peut lire que c'est une banque centrale orthodoxe. Dans ses articles, il est écrit que la Banque centrale est "indépendante" de toute partie tierce qu'elle soit un acteur public ou privée.
Et si on n'y réfléchit pas, alors on se dit que c'est cool et qu'ainsi, le méchant gouvernement ne peut pas piocher dans les caisses de la banque centrale. Mais posez-vous la question. La banque centrale est "indépendante" de qui ? Si on cogite un peu, cela signifie qu'elle est indépendante du peuple ! La majorité des banques centrales occidentales utilisent cette logique, mais cela implique que le gouvernement malgache ne peut pas frapper monnaie. Il ne peut pas créer de l'argent comme il veut, pour développer le pays. Et c'est pourquoi, nous sommes obligés de mendier des sous à la Banque mondiale et au FMI.
La récupération de la banque centrale est une mesure cruciale et en fait, on ne peut pas être souverain sans cette banque. Car si elle est au service du peuple, alors le gouvernement peut lui demander de créer autant d'argent que nécessaire pour financer les projets de développement. Dans ses statuts, la Banque centrale de Madagascar indique aussi que son rôle est de stabiliser la monnaie malgache. Non, son rôle est d'aider au développement du pays.
L'argument selon lequel la Banque centrale ne devrait pas faire tourner la "planche à billets" est que cela créerait de l'inflation, car l'Etat est un grand dépensier. Ce mythe n'a jamais pu être vérifié. C'est un spectre qu'on agite sur les peuples pour qu'ils ne reprennent le contrôle de leur banque centrale. L'émission monétaire destinée uniquement à financer le développement du pays ne peut jamais créer de l'inflation galopante.
Après, si on se met à faire les sagouins comme la BCE qui a balancé environ 2000 milliards d'euros sur les marchés et pour sauver les banques, alors oui, on craint une inflation. Mais le peuple doit être toujours souverain, le gouvernement doit être son représentant et la banque centrale doit être toujours et exclusivement au service du peuple. Actuellement, le gouvernement peut emprunter de l'argent à la Banque centrale, mais celle-ci ne peut pas le lui donner directement. Il faut qu'elle passe par le secteur privé, donc des banques privées qui vont ensuite se servir sur le dos du peuple malgache.
C'est pour ça que nous sommes toujours à court d'argent, car la Banque centrale de Madagascar et ses gouverneurs successifs, qui sont tout sauf au service du peuple malgache, nous maintiennent la tête sous l'eau. Donc, récupérons le pouvoir de frapper monnaie de notre Banque centrale.
Si nous la récupérons, nous pouvons directement nous attaquer à la seconde mesure est de botter le cul des institutions de Bretton Woods.
Commentaires
Enregistrer un commentaire